- pralin
-
• 1869; de praliner♦ Techn.1 ♦ Mélange utilisé pour le pralinage des végétaux.2 ♦ Préparation à base de pralines, d'amandes et de sucre, utilisée en pâtisserie, en confiserie. ⇒ praliné.pralinn. m.d1./d CUIS Préparation à base de pralines.d2./d AGRIC Bouillie fertilisante faite de terre végétale et de matière organique, où l'on trempe les racines des plantes avant le repiquage.⇒PRALIN, subst. masc.I. —CONFIS., PÂTISS. Préparation à base d'amandes grillées et de sucre cuit, ou de pralines pilées, qui sert à fourrer ou enrober des gâteaux ou des bonbons. Le pralin possède une saveur très délicate. Il est d'usage fréquent en pâtisserie (Ac. Gastr. 1962).II. —AGRIC. Terre mélangée d'eau, d'engrais et de désinfectant, servant à enrober les racines ou les graines avant la mise en terre (d'apr. BÉN.-VAESK. Jard. 1981).Prononc.:[
]. LITTRÉ [
]; MARTINET-WALTER 1973: 11/17 [a], 6/17 [
]; [
] à cause de praslin. Étymol. et Hist. I. 1869 hortic. (LITTRÉ). II. 1938 gastr. (MONT.-GOTTSCHALK). I déverbal de praliner (sens 2). II déverbal de praliner (sens 1).
pralin [pʀalɛ̃] n. m.ÉTYM. 1869; de praliner.❖♦ Technique.1 Mélange utilisé pour le pralinage des racines, des graines.2 (1938, Montagné). Préparation à base de pralines, d'amandes et de sucre, utilisée en pâtisserie, en confiserie. ⇒ Praliné.
Encyclopédie Universelle. 2012.